Une histoire d’âme

Je suis tombée sur Une histoire d’âme un peu par hasard et ce fût un gros coup de cœur.
L’approche filmographique de ce film est, selon moi, originale et rend l’histoire touchante, troublante.

 

 

 

Synopsis : Quadragénaire tourmentée, la belle et sensuelle Viktoria semble avoir perdu la raison. Dans un long monologue, elle revit les moments marquant de son existence et se perd en souvenirs, en rêves, en espoirs déçus. Seule, bien que se parlant à elle-même, elle donne néanmoins des ordres à sa domestique, alpague son mari volage, converse avec sa rivale, cherche sa mère, séduit un inconnu…

Réalisation : Bénédicte Acolas (France, 2015)
Auteur : Ingmar Bergman
Distribution : Sophie Marceau (Viktoria)
Genre : drame

 

 

 


Informations supplémentaires trouvées sur Télérama :

Avant cette adaptation pour la télévision (Arte), Sophie Marceau a joué au théâtre, déjà sous la direction de Bénédicte Acolas, ce monologue écrit par Ingmar Bergman en 1972 (dans la perspective d’un long métrage qui ne verra finalement jamais le jour).

 

Mon avis

Avant de lancer le film je partais déjà avec un à-priori : “ça va être chiant à mourir”.
Inexorablement pourtant j’ai cliqué sur la touche play de mon clavier d’ordinateur. Mon écran était scindé en deux de telle sorte que je puisse écouter le film tout en faisant autre chose sur mon pc.

Sans que je me souvienne à quel moment j’ai plongé dans l’histoire de cette femme je me suis surprise à ne regarder qu’elle. La voix de Sophie Marceau m’avait hypnotisée. Je n’ai rien manqué de ce monologue d’une heure et demie, je crois même que j’en voulais encore.

Là où beaucoup se sont peut-être ennuyés, je me suis régalée. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour cette femme, Vicktoria. J’avais beaucoup de peine pour elle. De ses souvenirs, de sa mélancolie sont ressortis beaucoup de questionnement personnel. Je crois que j’aie aimé ça.

 

Extrait :

Si tu veux visionner le film, je te propose un lien en streaming

Si par chance tu as vu l’une ou l’autre de ces adaptations (télé ou théâtre) dis moi ce que tu en as pensé que l’on puisse en débattre 🙂

 

1+
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One Response

La parole est à toi :)

une histoire d’âme

Share Button
0

La parole est à toi :)