Bilan septembre 2018

Vous êtes prêts pour le bilan de septembre ? Parfait parce que ce mois-ci je vais parler livres, films et séries. Beaucoup de King mais pas que (ouf !).

 

     Livres

Deux bouquins du Maître ! Trop, c’est trop, dois tu te dire. Je vais donc m’expliquer.
Oui, j’ai une affection toute particulière pour cet auteur et  j’ai enfin trouvé LE livre qui me fâche.

Sleeping beauties - Stephen King

Plus de trois semaines pour lire cette histoire. L’idée de départ est excellente et donne à réfléchir. 
Comment tournerait le monde si toutes la gente féminine du monde s’endormait sans pouvoir être réveillée ? Voilà un thème bien sympathique.
Oui, mais…
Comme dans Le Fléau, Sleeping beauties est truffé de personnages. Bien sûr, ils servent l’histoire excepté les deux frangins sortis de nulle part (ou presque) dont on aurait pu se passer. Parce que qui dit personnages supplémentaires dit raconter leur passé en sus de l’histoire principale. 
Mais en réalité c’est l’histoire de chaque personnage qui est racontée ainsi que les interactions entre les uns et les autres et moi ça a très vite finit par me gonfler. Par moment j’ai eu le sentiment de lire du remplissage. :'(

Ce livre est ma première grosse déception du King. J’aurais presque honte de le dire tant ce bouquin est adulé des lecteurs (et que dire des fans ?!).
Que diantre ! Mon opinion m’appartient et je l’assume pleinement. C’est bon aussi d’être en désaccord, ça permet d’entamer un dialogue, un débat dès lors qu’on est face à un esprit ouvert 😉 

Chambre 1408 - Stephen King

Fan absolue du film La chambre 1408 j’ai eu l’envie de lire la nouvelle dont il est tiré. 
Honnêtement, j’ai ressenti une très grande frayeur durant ma lecture. Ça ne m’était jamais arrivé avec un bouquin.
Tout le passage où Olin, directeur de l’hôtel le Dolphin, explique pourquoi c’est une erreur monumentale que de vouloir séjourner dans la fameuse chambre 1408 à  Mike Enslinde, auteur de séries de livres sur les lieux supposés hantés, est purement et simplement terrifiante. 

La nouvelle est courte et ô combien efficace !
Il ne m’en fallait pas davantage pour me rabibocher avec le Maître 🙂

     Films

Les deux films dont je parle aujourd’hui sont tirés de la réalité.
L’un est historique, l’autre une ignominie.

BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan

Si je dis KKK, tout le monde voit de quoi que je cause ?
Mais si ! Ces hommes, vêtus d’une longue robe blanche et de leur capirote (genre de cagoule), qui brûlent de grandes croix et font la course aux noirs et aux juifs (entre autre).

Imagine maintenant que ce clan soit infiltré par un flic de couleur aidé de son collègue de confession juive. Ça prêterait presque à rire tant ça semble improbable. Et pourtant, c’est arrivé.
Ce film en retrace l’histoire sans entrer dans le pathos ni esprit de vengeance. 

Strangers: Prey at Night

Ouch ! Comment c’est possible ? a été ma première réaction.
Bien sûr c’est romancé mais tout de même. La violence gratuite dont le seul but est de tuer pour… s’occuper ! Whaou ! Comment en est-on arrivés là ?

Ce film m’a pris aux tripes tout du long. Mon esprit n’arrive toujours pas à concevoir que ça puisse être vrai, même en partie.
Excellente prestations des acteurs.

     Séries

Castle Rock - saison 1

Castle Rock

Adoratrice de(s)l’univers de Stephen King, je ne pouvais pas passer à côté de la série annoncée depuis un bail.

Castle Rock n’est pas une adaptation directe d’un livre du Maître de l’horreur. Le projet de Sam Shaw et Dustin Thomason pioche un peu partout dans son oeuvre, pour fabriquer une histoire originale.
[…] Il n’est pas indispensable d’être un mordu des livres du King pour apprécier Castle Rock et son ambiance morbide à souhait. Ceci étant dit, la série a été clairement pensée pour les fans du Maître et eux seuls pourront apprécier la pleine mesure des références glissées dans chaque plan ou presque.
Sources : Première

J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire. Les trois premiers épisodes ont été un supplices pour moi. S’il n’y avait pas eu toutes ces références à l’oeuvre de l’auteur, j’aurais peut-être abandonné la série. Mal m’en aurait pris parce qu’une fois embarquée je voulais connaître la fin !!! 
Maintenant je suis dans l’attente de la saison 2 🙁

Je vous retrouve en octobre pour mon prochain bilan 🙂

En attendant, je vous souhaite d’agréables lectures, de bons films, de bonnes expos, bref d’excellentes vuouïthèques 😉

Et n’hésitez pas à nous partager votre/vos avis sur ces livres, films, série ou de nous parler de vos découvertes. 🙂

0

La parole est à toi :)

%d blogueurs aiment cette page :